Atelier « conseil-s » aux ACTIV ce 1er décembre 2022

Partage sur les réseaux sociaux

La réunion du 1er décembre, après le traditionnel tour de table de présentation des adhérents et des invités, était placée sous le signe du conseil, pour ne pas dire “des conseils“, puisqu’animée à plusieurs voix par le Cercle Professionnel du même nom !

La vie, et a fortiori celle du dirigeant d’entreprise, est ponctuée de questionnements, d’étapes qui requièrent de faire appel à des expertises dans des domaines variés tels que le juridique, la comptabilité, l’optimisation du patrimoine…

Présentation des membres du Cercle Professionnel du Conseil

Caroline DALLONGEVILLE – société COLIBRI 38, assistante indépendante trilingue a présenté les avantages, pour de petites structures notamment (qui n’ont pas forcément un volume d’activité suffisant pour recruter) à faire appel à un renfort extérieur pour des tâches administratives notamment, permettant ainsi au dirigeant de se recentrer sur son cœur de métier et ne pas se laisser envahir par l’administratif chronophage.

Lucile GARNIER, Avocate, a rappelé les secteurs sur lesquels elle apporte conseils : droit des sociétés – de la création à l’extinction de la société, en droit commercial (litiges clients/fournisseurs/contrats) et en droit civil (contrats, famille, litiges…)

Philippe GOMEZ DE MERCADO – société ORCADEM, a présenté son activité de consultant patrimonial et notamment quelques pistes d’optimisation du patrimoine de l’entreprise (l’épargne salariale), l’idée étant de proposer une étude précise du contexte, de la situation du dirigeant et de ses besoins pour ensuite proposer les leviers les plus adaptés.

Aurore GRANZOTTO – société L’CONSEIL, expert-comptable, a rappelé les missions principales proposées aux entreprises : la comptabilité et la révision des comptes, la préparation des états annuels, le conseil à la création d’entreprise, la gestion de la paie, la fiscalité, l’accompagnement juridique…

Serge PERRIN, agent immobilier – Agence CIMM – a présenté son activité d’estimation et de vente de tous biens immobiliers (locaux professionnels ou logements personnels) sur le secteur de Tullins et alentours, et rappelé l’avantage de faire appel à une agence implantée historiquement et géographiquement, qui a la connaissance précise de la valeur des biens sur son secteur.

Nicolas ROCHETON, courtier en prêts immobilier – Cabinet CGA – intervient quant à lui dans le montage des dossiers de demande de prêts personnels, mais surtout professionnels, pour le rachat de locaux professionnels. L’étude des meilleures solutions est gratuite. Il vient d’ouvrir une permanence sur Vinay !

Maître Anaïs VANGI, notaireet hôte de la soirée – a listé les principales activités dans sa pratique notariale, tournées davantage vers l’entreprise : acquisition de locaux professionnels, rédaction de statuts, contrats divers, baux commerciaux et aussi sur la constitution de SCI, la transmission de l’entreprise ou encore le régime matrimonial du chef d’entreprise.

Si l’objectif principal du réseau est bien la recommandation entre professionnels, l’idée était, au travers de cet atelier « présentation/conseil » de montrer que les chefs d’entreprises rencontrent les mêmes problématiques et qu’au sein du réseau, différents professionnels sont à même d’apporter des solutions et bien souvent cela se fait dans un esprit de collaboration puisque ces métiers sont complémentaires !